Les systèmes d'écriture

 
 

 

Le solfège est la méthode internationale de notation qui concerne tous les instruments. Ce système d'écriture est composé d' une portée de cinq lignes divisée en mesures sur laquelle viennent s'écrire les notes dont la durée peut varier.

l' apprentissage d'un minimum de notions de solfège rythmique est nécéssaire à l'apprentissage d'un instrument. 

Ce système a pour avantage de concerner tout les instrument et permet l'échange de partitions, il a pour inconvénient d'être d'un abord qui peut paraitre compliqué.

La partition

La tablature

 La tablature est un ensemble de six lignes symbolisant les cordes de la guitare (mi grave en bas) sur lesquelles viennent se poser des chiffres indiquant la case à jouer.  

Son inconvénient est de ne concerner que les guitaristes et d'être parfois moins précis rythmiquement, il a pour avantage d'être d'un abord plus simple et d'indiquer les doigtés avec précision.

 

Les diagrammes d'accords représentent le manche vertical corde de mi grave à gauche. Les ronds noirs symbolisent les doigts, les ronds blancs symbolisent les cordes à vides, les croix les notes à ne pas jouer

Les accords

 
 

Les accords sont généralement écris au dessus de la portée ils peuvent être accompagné d'un diagramme indiquant la position. Les accords sont le plus souvent écris avec la notation anglo-saxonne.  

La notation anglo-saxonne

Dans le système de notation Anglo-saxonne A est le la (440), B est le si, C est le do, D est le ré, E est le mi, F est le fa, etc...

A B C  D  E  F  G

la si do re mi fa sol

C  D  E  F  G A B

do re mi fa sol la si 

  4 temps

  2 temps

  1 temps

  1/2 temps

  1/4 temps