GUITARE.ONLINE

Comprendre

Aquérir de connaissances

Pratiquer

Aquérir de la technique

Jouer

Interpréter un morceau

écran 1

Cours en visio

Cours particulier avec Zoom

Il existe de nombreuses sortes de guitares, classique, folk, électrique, guitare manouche, Debro, electro acoustique, flamenco, harchtop... Trop d'instrument différents selon les styles et les régions du globe pour les évoquer tous, nous n'allons parler ici que des plus courantes, les modèles classique, folk et électriques.

 

La guitare classique 

La guitare classique est appelée guitare espagnole, guitare corde nylon et guitare d'étude. Sa forme actuelle est l'évolution de la guitare baroque puis de la guitare romantique apparut en Europe à la fin du XVIII° siecle. 

 

Elle est équipée de six cordes nylon dont les trois basses sont embobinées de fil d'acier (filage). Souvent acoustiques on les trouve aussi en version électro-acoustique ( équipées d'un préampli) elle peuvent alors être branchées à un ampli.

 

On l'entend principalement dans la guitare classique elle est incontournable dans le Flamenco et la musique andalouse. Elle est moins présente dans la pop le rock et le jazz où les modèles à cordes métal lui sont souvent préférés, on peut néanmoins l'entendre chez Mark Knofler, Sting ou Sylvain Luc.

 

C'est une bonne guitare pour l'apprentissage  car les cordes nylon  agressent moins les doigts que les cordes métal mais aussi parce quelle est déclinée en plusieurs tailles, 1/2 et 3/4 pour les enfants et 4/4 ou entière pour les adultes.

 

 

Le manche de la guitare classique adulte (4/4 ou entière) est plus large (52mm) que celui d'une folk ou d'une électrique (43mm en moyenne) ceci peut être un avantage ou un inconvénient selon la taille des mains.

La guitare est un instrument abordable que l'on trouve à tous les prix, cependant une guitare de bonne qualité sera plus agréable à jouer, se comportera mieux dans le temps (accordage et de rectitude du manche) et vieillira bien.

La guitare folk

 

Crée par le luthier Américain Christian Frederic Martin au XIX° siècle, la guitare acoustique folk, est plus volumineuse que la guitare classique, elle est équipée de cordes en métal dont les trois basses sont embobinées de fil d'acier (filage). 

Utilisée des le début du xx°siècle par les Bluesmen, elle devient  très populaire dans les années 60 jusqu'a devenir l'instrument emblématique des chanteurs folk (Bob Dylan ) et Country (Johnny Cash), on retrouve aujourd'hui la guitare folk dans la Pop, le Rock et la variété. Dans tous les styles et partout dans le monde la guitare folk, souvent  appelée  guitare  acoustique, est présente.

Plus volumineuse que la guitare classique la guitare folk  existe en modèles 3/4 et 1/2, plus difficiles à trouver que l'équivalent en guitare classique. 

 

Elle est en généralement équipée de cordes d'un tirant fort (11-50 ou 12-52), idéales pour le son de l'instrument mais plus difficile à jouer, pour les débutants un jeu de cordes 10-46 est recommandé.

Le manche est plus fin (43mm en moyenne) que celui de la guitare classique (52mm).

La guitare électrique

 

 Des les années 1930 avec les guitares "hollow body" aux caisses creuses assez proches des guitares acoustiques et équipé des premiers micros (capteur électrostatique) puis "solid body" (corps plein), la guitare électrique s'est imposée  dans la musique moderne.

 

Les guitare solid body sont plus utilisées dans le rock et la pop, les guitares hollow body dont le corps est creux sont préférées dans le jazz.

Comme la folk son manche est plus fin que celui des guitares classiques, elle sont souvent équipées de jeux de cordes 10-46 le choix des cordes varie selon les styles, dans le hard rock et le métal les guitariste préfèrent des tirants trés faibles (9-38), les tirants forts (11-52, 12-54) sont plus souvent utilisés en jazz.

La guitare électrique nécessite d'être branchée sur un amplificateur qui peut être à transistor ou à lampes

Deux marques incontournables, Fender et Gibson sont a l'origine de quelques modèles mythiques, la stratocaster et la Télécarte pour Fender, la Les Paul, la SG et la ES 335 pour Gibson, qui on inspiré la plupart des guitare actuelles, il existe aussi de nombreuses copies de qualité variables selon les marques et les budgets.

  

Deux marques incontournables, Fender et Gibson sont a l'origine de quelques modèles mythiques, la stratocaster et la Télécarte pour Fender, la Les Paul, la SG et la ES 335 pour Gibson, qui on inspiré la plupart des guitare actuelles, il  existe    de nombreuses copies de ces modèles, de qualité variables selon les marques et les budgets.