La position du guitariste  

Comment trouver sa position pour pouvoir jouer en toute décontraction, prendre conscience de sa posture pour pouvoir la corriger, optimiser  la position de la main sur le manche, améliorer l'attaque du médiator ? voici quelques pistes qui vous permettront de mieux comprendre la posture du guitariste et d'améliorer votre position.

 

Les exercices plus directement liées à la position sur le manche et complémentaires  à ce chapitre seront développés dans le cours intitulé "technique du guitariste"

Généralités concernant la posture 

La guitare peut être posée sur la jambe gauche (position classique), sur la jambe droite ( position dite moderne ou folk) ou portée avec une sangle.

En position assise, sur une chaise ou un tabouret plat et de préférence assez dur, il est conseillé d'utiliser un repose pied où importe quel objet de manière à ce que  la jambe sur laquelle est posée la guitare soit parallèle au sol. 

 

Quelle que soit la position assise (jambe droite ou gauche) la colonne doit être droite, le buste droit dans l'alignement des hanches sans  torsion vers la droite ou la gauche, les épaules à la même hauteur, en équilibrant les poids du corps sur les ischions ( partie la plus basse du bassin qui supporte et réparti  le poids du buste).

Dune manière générale une bonne position est celle dans laquelle vous vous sentez bien, sans tension ni contractions. 

 

 

Elle se pose en général sur la jambe droite (position "moderne").

le manche doit être un peu plus haut que le corps de la guitare.

 Pour éviter que la guitare ne glisse, la jambe sur laquelle repose la guitare  peut être surélevée  de manière a ce que la jambe qui porte la guitare soit parallèle au sol. L'avant bras repose sur la caisse, le poignet légerement cassé.

La guitare folk 

La guitare classique 

La guitare électrique

La guitare électrique se joue généralement avec une sangle  réglée  de façon à ce que la position debout soit proche de la position assise. La sangle réglée trop bas handicape la main droite et ne permet pas de garder une position correcte de la main gauche. La main droite (médiator) est détendu le poignet légèrement cassé, l'avant bras posé sur le corp de la guitare.

se pose en général sur la jambe gauche, surélevée de façon à être parallèle au sol. La jambe droite s'efface, la guitare collée au corps, le manche relevé de façon à avoir la tête du manche au niveau des yeux, un léger angle par rapport à l'alignement des hanche permet de mieux voir son manche sans faire de rotation du buste. La tète dans l'alignement du corps, les épaules à la même hauteur